La pédagogie active

Un enseignement visant l’excellence

La pédagogie active est une combinaison de techniques pédagogiques où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages,
apprennent et évoluent avec enthousiasme parce qu’ils trouvent du sens à ce qu’ils étudient
(projets, évaluation différente, école de la réussite,) et où ils peuvent
apprendre la citoyenneté et la démocratie dans les cours et l’organisation de l’école.
Les professeurs travaillent donc en interdisciplinarité, y compris avec les éducateurs.


Le C.E.M.E offre une mixité sociale et la maintiendra jusqu’en rhéto grâce à la pédagogie active où la particularité de chaque élève,
avec ses forces et ses faiblesses, est prise en compte.

Le partenariat est privilégié avec l’ensemble des établissements scolaires de l’entité, en ce compris ceux d’enseignement spécialisé,
ainsi qu’avec la Maison de Jeunes, les centres culturels et les parents.

L’école secondaire d’Estaimpuis dispense un enseignement secondaire basé sur les principes d’une pédagogie active et
articule son projet pédagogique autour de plusieurs axes :

1. L’enfant acteur de ses apprentissages ;

2. L’élève moteur de création et d’expression ;

3. L’adolescent au cœur d’un cadre rassurant et porteur ;

4. Créer un contexte d’apprentissage favorable ;

5. Une exigence de lien et de communication ;

6. Préparer aux choix de demain.

Un enseignement neutre et ouvert à tous

Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute discrimination,
quels que soient leur milieu social, économique et culturel, leur pays d’origine, leur sexe,
leurs convictions philosophiques ou religieuses.

Un véritable service public, à la disposition de tous les jeunes et de leurs parents.

Objectifs généraux :

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne
de chacun des élèves.

2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à
acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie
et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique.

3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au
développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et
ouverte aux autres cultures.

4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.